Photo de Monsieur Charles PREIS

Charles PREIS

décédé le 10 juillet 2025 à l'âge de 79 ans
Partager
Photo de Monsieur Charles PREIS
Charles PREIS
décédé le 10 juillet 2025 à l'âge de 79 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Charles PREIS survenu le jeudi 10 juillet 2025 à Yutz.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Charles PREIS.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

mercredi 16 juillet 2025 à 10h00
Église Saint Nicolas
Église : Rue Nationale / Presbytère : 105 Grand Rue
57970 Yutz

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du vendredi 11 juillet 2025 à 16h00 au mercredi 16 juillet 2025 à 09h00

2Cérémonie religieuse

Le mercredi 16 juillet 2025 à 10h00

3Inhumation

Le mercredi 16 juillet 2025 à 11h00

Rendez hommage à M. PREIS

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. PREIS

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Charles PREIS 1945 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. PREIS.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

12 hommages
1 accompagné de fleurs
3 accompagnés d’arbres du souvenir
  • Il y a 2 jours
    Ta fifille

    Papa,
    jamais aucun mot ne sera suffisant pour retranscrire tout l'amour que j'ai pour toi, mais aussi toute la douleur que je ressens depuis que tu es parti.
    Mais pleins d'heureux souvenirs remontent du tréfonds de mon cerveau et je m'accroche à eux pour essayer de garder la tête hors de cet océan de douleur qui emplit mon cœur et mon esprit.
    Je n'oublierai jamais le goût des crêpes trop épaisses ;) que tu nous cuisinais quand on était petit, et sur lesquelles on adorait mettre plein de nutella ou de confiture. Je n'oublierai pas non plus la bonne semoule que tu nous faisais, et qu'on mélangeait avec de la grenadine ou de la cannelle, c'était toujours repas de fête pour nous 3 !
    J'entends encore le bruit du klaxon de recul de ton camion lorsque tu rentrais à la maison entre midi et 14h; je nous revois sauter de nos chaises en plein repas, sortir dans le jardin et accourir vers toi, trop contents de te voir ! Parfois on avait même le droit de monter dans ton camion, c'était trop bien !
    Je me souviens aussi de la façon dont tu prenais bien soin de nous lorsqu'on était malade; comme avec cette satanée verrue qui avait poussée sous la plante de mon pied. Chaque soir pendant des mois tu mettais du vernis autour puis du produit pour la détruire, et ensuite tu l'enlevais couches par couches avec la pince à épiler. Ça me faisait mal et je détestais ça ! Mais ensemble nous l'avions vaincu !
    J'ai un souvenir de toi lorsque j'étais allée à l'hôpital étant petite; je crois que c'était pour retirer les drains de mes tympans suite à mon otite. J'avais peur et je pleurais, et tu es resté avec moi jusqu'à ce que je tombe de sommeil. À mon réveil tu étais parti et sur le coup j'avais eu peur, mais il fallait bien que tu rentres à la maison et je l'avais compris. Tu m'avais veillé et c'était ça l'important.
    Tu as été pleins d'amour pour nous. Tu nous a appris à compter avec le boulier et lorsque tu nous punissais on devait écrire pleins de fois les tables de multiplications, au moins c'était utile ! Tu avais aussi fabriqué une grosse montre en bois avec des aiguilles en acier de différentes couleurs pour nous apprendre à lire l'heure !
    Je me rappelle aussi cette guitare en ardoise que tu m'avais fabriqué pour le spectacle de fin d'année de l'école, je faisais un playback de Dorothée !
    J'ai tellement de souvenirs de mon enfance, mais aussi de mon adolescence et de ma vingtaine ! La conduite accompagnée : à chaque fois que je prends le volant je suis un peu avec toi. Pour l'un de mes projets lorsque j'étais en fac d'art, en plus d'aller chercher des os chez le boucher, tu les avais fait bouillir dans un grand tonneau dans le jardin et tu les avais tous nettoyé un par un ! Ça sentait mauvais jusque dans la maison, mais tu n'avais rien lâché ! Et c'est ça aussi que tu m'as appris, ne jamais lâcher, toujours aller au bout de mes projets pour atteindre mes objectifs. Au-delà des compétences et connaissances que tu m'as transmis, tu m'as aussi appris à avoir confiance en moi et à me dépasser !
    Je me souviens qu'à une période de ma vie on parlait un peu moins, et toi, pour recréer le lien avec moi, tu avais regardé des documentaires sur des artistes-peintres et tu m'en avais parlé, on avait discuté d'Art ensemble. Tu t'étais intéressé à moi et à mon univers pour entretenir notre relation, et ça m'avait tellement touché. C'était de l'amour pur, et j'espère t'en avoir donné autant jusqu'à la toute fin. J'ai tout fait en mon âme et conscience pour prendre soin de toi à mon tour, du mieux que je pouvais, et j'espère que tu le savais.
    Je ne te l'ai pas dit mais au cours des derniers mois de ta vie, lorsque je t'avais montré des travaux que j'avais fait sur le chantier de rénovation de ma maison, tu m'avais dit que tu étais fier de moi. Lorsque tu m'as dit ça, ça m'a fait profondément plaisir, ces paroles ont été tellement importantes pour moi, jamais je ne les oublierai, je les garderai toujours dans mon cœur. Tu me manques tellement papa, je ressens un tel vide depuis que je marche sans toi dans ce monde. L'enfant qui vit au fond de moi est perdu et effrayé, j'ai l'impression que jamais je n'arriverai à m'en sortir sans toi. Et pourtant je me gère ma vie comme une adulte depuis plus de 15 ans. Tu m'as donné les outils pour y arriver.
    Toi qui aimais tellement bricoler, quoi de mieux qu'une métaphore sur le BTP pour conclure ce texte à ta mémoire? ;) Papa tu étais mon pilier, mon mur porteur et maintenant il faut que je mette un linteau à la place pour essayer de tenir debout. J'ai le cœur brisé mais je vais me battre pour y arriver, je le ferai pour toi, car je sais que tu ne voudrais pas que je m'écroule. Je t'aime infiniment papa.

    close Photos postées par ta fifille
    Souvenir de Monsieur Charles PREIS par ta fifille
    Souvenir de Monsieur Charles PREIS par ta fifille
  • Il y a 2 jours
    Stephane

    A mon Papa ❤️
    Je t’écris ces quelques mots comme une lettre d’adieu.
    Je t’écris ces quelques mots, non pas pour te dire à quel point ma douleur est immense car ceux-ci ne suffiront pas.
    Je t’écris ces quelques mots, pour te crier mon amour car celui-ci est bien plus grand que ma douleur…
    Alors merci, merci pour ces moments, ces leçons, ces rires et larmes qui ont fait de moi l’homme que je suis et celui à devenir…Merci pour tout !
    On se revoit de l’autre coté du chemin, j’en suis certain.
    Avec tout mon amour je t’aime, ton fils Stéphane.

    close Photos postées par Stephane
    Souvenir de Monsieur Charles PREIS par Stephane
  • Il y a 2 semaines
    Alexandre MARTIN-COCHER

    Tonton Charlie, avec ton rire tonitruant et sourire de chaque jour ! Tu es parti vers un autre voyage maintenant.

  • Il y a 2 semaines
    Gilles LEHNHART

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Gilles LEHNHART

    Tonton Charlie, j'ai tant de souvenirs d'enfance avec toi, de tes récits de tour de France de routier, des moments de bricolage en ta compagnie (ah... la caisse à patates chez mes parents... un moment inoubliable !) et beaucoup d'admiration pour tes talents de bricoleur accompli et perfectionniste, de mécanicien aussi (démonter / remonter un moteur les yeux fermés c'était dans tes cordes...). Je repense aussi à tes blagues accompagnées du rire tonitruant qui te caractérisait. Puis il y a eu Michèle et les enfants et je pense que tu faisais partie des meilleurs papas du monde, tellement prévenant et plein d'affection pour tes proches. Comme l'a dit ma sœurette, la vie nous a un peu éloigné du fait de nos parcours respectifs mais sache que j'ai toujours gardé beaucoup d'affection dans mon cœur pour la personne que tu es. Je suis triste que tu ne sois plus parmi nous mais je sais que comme le dit la chanson, "ce n'est qu'un au revoir" et qu'on se reverra tantôt de l'autre côté. Tu embrasseras bien fort tous ceux qui t'attendent là-bas (Oma, tonton Willi, Herbert, Irma, Sonia, Reine, et bien sûr mes parents. Bon voyage à toi tonton : )

    Gilles, Edith, Florent et Noémie

  • Il y a 2 semaines
    Lea Chapus

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Lea Chapus

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Lea & Victor

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Régine LEHNHART

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Régine LEHNHART

    "Tonton Charlie " c'est comme ça que je t'ai toujours appelé...Beaucoup de souvenirs avec toi surtout à mon adolescence où tu me gâtais à chaque retour de tes voyages aux quatre coins de la France avec une poupée de collection de chaque région que tu avais traversée...Tous, neveux, nièces et tes sœurs aussi avaient droit à tes cadeaux. Puis la vie nous a éloigné les uns des autres comme dans beaucoup de familles...Aujourd'hui je veux te rendre hommage en plantant un arbre en ton honneur, un arbre robuste comme toi à l'époque. Repose en paix "Tonton"🙏🕯
    Régine 😘

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modification de la photo
photo
close Livre hommage
Charles PREIS 1945 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€